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Comment effectuer une veille de son e-réputation ?

Faire une veille de votre e-reputation se résume à suivre de près ce qui se dit sur vous sur la toile. Si les bruits que vous entendez ne sont pas satisfaisants, vous ferez le nécessaire pour soigner votre image. Découvrez comment réaliser la veille de votre e-reputation.

Commencer par faire une bonne préparation

Avant toute chose, vous devez commencer par préparer la veille de votre e-reputation. À cet effet, il y a un certain nombre d’éléments à considérer. Pour bien faire les choses, pensez à faire appel à une agence en e reputation.

Il est important de définir vos besoins et objectifs afin que la veille de votre reputation en ligne se fasse convenablement. Ensuite, c’est une nécessité de définir les mots-clés ainsi que les sujets qu’il faudra surveiller.

Dans la préparation de la veille de votre e-reputation, il est essentiel d’identifier des sources spécifiques à votre activité dont la surveillance est particulièrement importante. Puis, le périmètre de la veille doit être défini : celui-ci peut en effet être à l’échelle d’un pays, d’une région, d’un secteur d’activité ou d’une thématique.

Utiliser des outils de veille

Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour la veille de votre e-reputation. L’un des plus connus est « Mention ».  Il est utile pour surveiller tout ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites d’actualité ou sur n’importe quelle page web. Avec cet outil, vous pouvez mettre en place des alertes qui vous préviendront des publications sur votre marque, en fonction de la fréquence que vous souhaitez et de mots-clés précis. Mention vous permet de réagir rapidement en faisant des retweets ou des partages. À partir de cette application, vous pourrez consulter des statistiques essentielles pour la mesure de votre e-reputation.

Un autre outil de référence exploitable pour la veille de votre reputation en ligne est Hootsuite. Il vous donne la possibilité de mieux gérer en même temps vos différents comptes sur les réseaux sociaux. C’est une solution permettant à la fois de programmer des publications et des tweets et de suivre les mentions de la marque sur ces différents réseaux et faire une analyse correcte du trafic sur vos pages.

Le mieux est de solliciter les services d’une structure spécialisée en amélioration de réputation sur le web afin que l’outil le plus efficace soit choisi.

Réaliser une cartographie des conversations sur votre marque

Pour la veille de votre e-reputation, il est recommandé de réaliser une cartographie des conversations des internautes sur votre marque. C’est un passage obligé pour vous faire une idée de ce que les consommateurs pensent de vous et de vos produits ou service. Vous devez identifier tous les canaux du web où les internautes peuvent converser autour de votre marque. Aussi, il est important d’identifier les consommateurs qui parlent plus de vous. À partir de là, vous prendrez la mesure du volume de retombées sur votre marque, notamment les commentaires, les avis et les articles qui vous mettent en évidence. Vous pourrez aussi prendre la température sur votre marque et savoir ce que les gens vous reprochent le plus.

En réalisant une cartographie des conversations qui vous concernent, c’est comme si c’est un audit que vous faites. Cela vous permettra d’identifier les espaces dont la surveillance quotidienne s’impose. Ainsi, vous pourrez élaborer une bonne stratégie de prise de parole pour que votre entreprise soit présente sur le terrain.

Mettre en place une stratégie de veille de son e-reputation : quel intérêt ?

Vous pouvez hésiter de mettre en place une stratégie de veille de votre e-reputation parce que vous ne savez pas véritablement quel est son intérêt. Sachez simplement que cette démarche est essentielle pour anticiper des crises. En effet, en tenant compte de tout ce qui se dit sur vous sur la toile, notamment les remarques des clients mécontents, vous pourrez poser les actes indiqués pour éviter les situations compliquées. La veille permet de réagir efficacement dès les premiers signes d’éclatement d’une crise.

En outre, la veille de votre e-reputation vous évite la perte de clients potentiels. Les commentaires négatifs sur vos produits ou services vous font une mauvaise pub. Cela peut évidemment pousser les clients potentiels à aller chez vos concurrents. La veille vous donne la possibilité de prendre connaissances des avis négatifs et de donner les réponses appropriées afin de soigner votre image.

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