expert comptable

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

La profession d’expert-comptable est réglementée en France. Pour l’exercer, il est impératif d’être inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables. Cela est la preuve de la capacité du professionnel à contrôler, surveiller et améliorer les comptes de l’entreprise pour qui il travaille. Aussi, il pourra réaliser les comptes annuels de l’entreprise et en attester la cohérence et la conformité auprès de l’administration. On peut regrouper les missions de l’expert-comptable en deux groupes, à savoir les missions principales et les missions secondaires.

Les missions principales

Si vous faites appel à un expert du droit ou du chiffre, ce dernier pourra vous accompagner durant toute la vie de votre entreprise en assurant diverses prestations. Ses missions principales sont les suivantes :

-Intervention lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il est même possible que l’expert-comptable intervienne en cas de dissolution ou de liquidation d’une société.

-Intervention pour la présentation des comptes annuels : à ce propos, sachez que la législation française oblige les entreprises à présenter annuellement leurs comptes. Et un expert-comptable est bel et bien capable de remplir cette mission. À la fin, il conclut ses travaux en remettant une attestation. Celle-ci indique simplement que le professionnel n’a pas relevé d’anomalie susceptible de remettre en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise. Lorsqu’on parle d’anomalie, on fait référence à une information comptable ou financière incorrecte, insuffisante ou omise du fait d’erreurs ou de fraude. Lors de l’enregistrement de chaque pièce justificative, l’expert-comptable fait de la saisie comptable. C’est sa tâche principale. La saisie permet d’inscrire dans différents journaux et de manière chronologique toutes les opérations financières d’activité, telles que les ventes et les achats. Cette saisie concerne également les opérations qui affectent le patrimoine de l’entreprise. De façon concrète, pour chaque opération, l’expert-comptable effectue un encodage visant à traduire en termes comptable l’opération en fonction d’une certaine nomenclature. Le professionnel est tenu de réaliser chaque saisie de manière manuelle afin d’effectuer des mouvements sur les comptes concernés par l’opération. Notez que la mission de présentation des comptes annuels est le cœur du métier de l’expert-comptable. Celle-ci est parfaitement adaptée aux petites et moyennes entreprises.

Les missions secondaires

L’expert-comptable est également capable de mener d’autres missions dites secondaires. Il s’agit de toutes les prestations qui ne relèvent pas directement de la comptabilité, mais que l’expert-comptable peut réaliser. Celles-ci concernent une diversité de secteurs.

∙        Missions secondaires dans le secteur social : l’expert-comptable est capable d’intervenir dans l’univers du social pour diverses tâches, comme la création des contrats de travail, l’établissement des bulletins de paie et la déclaration des charges sociales.

∙        Missions secondaires dans le secteur fiscal : l’expert-comptable a les compétences pour assurer les déclarations fiscales comme la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

∙        Missions secondaires se rapportant au secteur juridique : l’expert-comptable est parfaitement outillé pour établir les procès-verbaux d’assemblée générale et modifier les statuts de l’entreprise. Étant au parfum des dispositions légales, il fonctionne de manière à ce que ces opérations se fassent dans les normes.

∙        Missions secondaires en lien avec le secteur économique : l’expert-comptable peut donner des conseils à ses clients afin que ces derniers prennent de bonnes décisions sur le plan économique. Il est capable, par exemple de construire des tableaux pour une bonne gestion. Aussi, il a les capacités pour conseiller les entreprises dans le but d’optimiser leur fiscalité et ainsi réaliser des économies qui pourraient être reversées dans des démarches essentielles à son fonctionnement.

Par ailleurs, l’expert-comptable peut intervenir pour réaliser des missions plus exceptionnelles. C’est le cas de l’évaluation du patrimoine ou encore du transfert du siège social d’une entreprise. 

L’expert-comptable est également capable d’aider les entreprises à trouver ses sources de financements pour la réussite de leurs projets. Il peut aussi accompagner l’organisation pour qui il est en mission lors d’une ouverture de capital afin que les intérêts de celle-ci soient préservés. En outre, il est possible de compter sur ce professionnel pour recevoir des conseils avisés en matière de stratégie d’exportation. Sachez également que dans la cadre du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), l’expert-comptable peut rédiger un dossier de financement convaincant.

Quelle que soit la mission pour laquelle vous contacterez un expert-comptable à Chambéry, la rédaction d’une lettre de mission s’impose afin de clarifier son champ d’action.

Retour haut de page