5 raisons pour prouver l'importance design system (1)

5 raisons arguments en faveur du design system

Alors que les entreprises du monde entier continuent d’investir dans leur transformation digitale, elles sont confrontées à une dure réalité concurrentielle. Elles sont ainsi appelées à accélérer le cycle de développement de leurs offres pour assouvir des clients avides d’innovation et d’expériences attrayantes. 

Concevoir des produits de cette manière, et avec rapidité, requiert un background spécifique par lequel les entreprises se permettent d’innover à tous les coups. Certains outils, comme le design system, peuvent aider à mettre en œuvre une stratégie numérique de façon rapide, esthétique et convaincante. 

A force de constater l‘utilité de cet outil, les entreprises ne lésinent plus sur les moyens pour permettre à leurs créateurs de se former au design system. Qu’est-ce qui le rend alors si important que ça ? Comment un tel outil peut aider les entreprises à prospérer ? Décryptage.

Le design system en définition ?

Le design system définit une collection de ressources d’éléments de conception réutilisables servant aux designers et aux développeurs comme références UX et UI pour le développement de leurs produits ou services. C’est, donc, une bibliothèque qui regroupe des actifs visuels, des Frameworks CSS, des templates et des guides de styles mis à jour régulièrement.

Les équipes digitales piochent dans ces composants, disponibles pour tout le monde, afin de réaliser leur design dans un langage commun et en adéquation avec l’identité de l’entreprise. Cela permet ainsi d’améliorer l’efficacité du développement de produits et de contribuer à une expérience client de meilleure qualité. 

Un design system avancé doit englober l’ensemble de la plate-forme de conception – outils de conception, identité de marque, y compris la couleur, la typographie, la voix et la photographie, composants d’interface utilisateur et d’application, bibliothèques de code, bibliothèques de contenu, analyse de données, documentation, flux de travail, etc. 

Qu’est-ce qu’un design system et quand on l’utilise ?

Pourquoi le design system est-il si important ? 

L’objectif principal d’un design system est d’harmoniser le travail des équipes de design et de développement digital en leur fournissant des éléments de conception synchronisés et ouverts à tout le monde. Cet outil est important, entre autres, pour diverses raisons que l’on décrit ici :

Etre réactif aux nouvelles tendances 

Les conceptions graphiques et digitales sont, comme les objets du monde réel, confrontées à l’obsolescence. Plusieurs nouveautés et innovations émergent régulièrement, changent les normes et propulsent les designers dans une sphère très compétitive. 

Étant donné que les composants d’un design system sont constamment maintenus et mis à jour, les équipes de conception auront toujours à disposition des ressources dans l’ère du temps pour créer de la valeur ajoutée.  

Éliminer les incohérences

En général, la création d’un design system commence par un audit de tous les composants visuels du produit, ce qui permet d’identifier les incohérences de toutes les conceptions. Il aide également les équipes à voir les éléments et les composants les plus importants et les plus utilisés du produit.

Cet audit peut également révéler les faiblesses du système visuel existant et donc de  travailler à leur correction en équipes dans le cadre d’un système unifié. 

Meilleur design en moins de temps 

Gagner du temps en équipe avec un bon design systemComme pour toute approche UX/UI, le design réalisé doit toujours servir l’utilisateur final. Dans le cadre d’un design system, l’utilisateur final n’est pas le client qui achète le produit conçu, mais ce sont plutôt les membres de l’entreprise qui interviennent dans la conception de ce dernier. Un bon design system permet, alors, à ces membres d’une même équipe de parler le même langage et d’être sur la même longueur d’onde.
Une façon de garantir la rapidité est d’utiliser les produits intégrés et les flux de travail qui favorisent la collaboration. Cela aidera à travailler plus rapidement pendant la phase d’itération. Par exemple, si le design system conçu prévoit de recueillir tous les commentaires en un seul endroit, les équipes UX peuvent rapidement réviser et publier de nouvelles versions. De même, le fait de pouvoir passer facilement de la conception au prototype facilite la démonstration d’expériences multi-écrans à des collègues ou le partage de prototypes avec les autres parties prenantes du projet.

Des équipes synchronisées de la sorte communiquent mieux et avancent plus rapidement dans la réalisation de leurs missions. 

Réduire le temps de production 

Entre les premières idées autour d’un nouveau produit et sa mise en disponibilité réelle, les entreprises gaspillent beaucoup de temps. C’est là que le design system brille pour réduire ce gap de temps en proposant aux entreprises un processus plus rapide à l’exécution. Il leur permet de développer rapidement de nouveaux outils et contenus sans avoir à réinventer la roue du design de l’interface utilisateur à chaque fois, d’où un fonctionnement plus cohérent et une commercialisation plus rapide des nouveaux produits tout en proposant une excellente expérience client. 

Améliorer l’expérience client

L’expérience client représente le nerf de la guerre de toute approche de design UX/UI. Mais comment un design system peut-il influencer le client final de l’entreprise ? 

En effet, le design system crée un langage cohérent que les utilisateurs internes et externes peuvent comprendre, ce qui permet de créer de meilleures expériences pour les personnes qui utilisent le produit final.

C’est ce que Google a fait par exemple pour faire évoluer son produit « Google Agenda », et ce en réduisant la charge cognitive créée par le passage de l’application mobile au navigateur web afin de conserver la même apparence et le même comportement. Ceci permet aux utilisateurs de Google Agenda de ne pas tomber dans la confusion – et de se sentir frustrés – lorsqu’ils utilisent ce service de Google. 

Retour en haut
Retour haut de page