Ces dernières années, la vente en ligne s’est considérablement développée avec la possibilité de conserver le statut d’auto-entrepreneur. Cette forme d’activité permet aux particuliers de maximiser leurs profits et d’accroître leurs chiffres d’affaires. Néanmoins, au cours du lancement du site e-commerce, de nombreux propriétaires rencontrent une difficulté de taille : stock. En dehors de prendre de la place, son investissement coûte excessivement cher sans aucune certitude d’écouler tous les produits. Heureusement, il existe une méthode bien plus particulière pour se lancer sans stock : le dropshipping.
Sommaire
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un système de vente au sein duquel le vendeur n’est pas le propriétaire du produit. Il s’agit d’un processus au cours duquel le propriétaire du site marchand sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. En effet, le propriétaire du site internet s’appuie sur les services d’un sous-traitant au cours du processus commercial. En résumé, le dropshipping met en exergue trois principaux acteurs du réseau à savoir : le prospect qui s’offre le produit, le grossiste ou le fournisseur qui s’occupe de la vente du produit et le vendeur ou le revendeur (propriétaire de site) qui génèrent la vente depuis son site. Rappelons que le vendeur ne dispose pas d’un stock de marchandises. Ce qui permet d’être à l’abri des dépenses qui peuvent découler de la mise en place d’une telle structure.
Rechercher les bons fournisseurs
La recherche de bon fournisseur doit précéder la mise en place de votre business. Cela permet de faciliter une livraison permanente. Étant donné que vous ne disposez pas de stock à gérer, il serait judicieux de trouver un partenaire efficace pour une collaboration pérenne. Sachez que si un grossiste n’est pas à même de suivre le rythme de livraison, votre activité peut en subir les conséquences de cette irrégularité. Lorsque vous vous spécialisez dans un secteur donné, n’hésitez pas à rechercher un bon fournisseur du domaine.
Évitez de rechercher un bon fournisseur via Google. Car la plupart des grossistes ou des fournisseurs ne disposent pas de site internet ou se font rares sur les réseaux sociaux. Abstenez-vous de payer des fichiers sur des plateformes peu connues au risque d’avoir une liste de coordonnées obsolètes. Pour plus de fiabilité, il est recommandé de recourir à des annuaires spécialisés dans le dropshipping. Si cette source ne vous rassure pas, vous pouvez contacter des marques pour voir si elles ne proposent pas ce type de service.
Évaluer la fiabilité du grossiste
Veuillez vérifier le sérieux du grossiste ou du fournisseur avant de proposer ses services sur votre site web. Rassurez-vous de sa crédibilité en demandant ses coordonnées. Vérifiez l’existence réelle du numéro Siret, lisez bien les mentions légales et évitez des contrefaçons. Pour plus de précautions, il est conseillé d’éviter des sites qui proposent des produits haut de gamme largement en dessous du tarif de la concurrence. Abstenez-vous de collaborer avec des grossistes qui souhaitent être rémunérés via Western Union. Un partenaire fiable accepte tous les modes de paiements tels que : virement bancaire, PayPal et bien d’autres. Après avoir choisi quelques grossistes, vous pouvez tester leur fiabilité et leur rigueur. Cela peut permettre de suspendre la collaboration en cas de manque de professionnalisme.
Les avantages et les inconvénients du secteur
Le domaine du dropshipping présente de nombreux avantages. Il s’agit des privilèges financiers parce que le vendeur ou le revendeur n’a pas de stock de produits à gérer. De plus, le revendeur n’a pas de trésorerie à avancer ou de logistique à sa charge. Il faut noter que l’e-commerçant n’a pas à charge l’expédition des produits. Ce qui peut paraître difficile pour un fournisseur qui exerce parallèlement une autre activité en dehors du commerce. Car il serait souvent indisponible pour se rendre quotidiennement à la poste.
Bien que le revendeur n’est pas tenu de livrer les produits, il reste tout de même dépendant du grossiste ou du fournisseur. Ainsi, sa responsabilité peut être engagée vis-à-vis des clients. C’est pourquoi le manque de visibilité sur tout le processus de commercialisation peut être un frein à votre e-commerce et à la fidélisation de vos prospects. Avant de lancer votre boutique en ligne, il serait judicieux de se renseigner à propos des démarches à suivre. Ce qui permet de formaliser un contrat avantageux avec un grossiste sérieux. Un excellent choix de fournisseurs permet de garantir la réussite de votre activité et d’assurer la satisfaction de vos prospects.